Warning: Declaration of Description_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/42/d669537649/htdocs/blog-mh/wp-content/themes/gonzo/functions.php on line 268
Le savon noir, réflexe beauté - MISS HAMMAM

Produits featured_black_soap

Published on August 16th, 2013 | by Miss Hammam

5

Le savon noir, réflexe beauté

savon-noir-splashSi je pouvais aller au hammam tous les jours, je le ferais sans hésitation. Qui refuserait un moment de détente dans un bain de vapeur, à l’écart du monde à relaxer pour ensuite passer du savon noir sur son corps et à le gommer pour se faire toute belle? Pas moi.

Le savon noir, c’est quoi ? Le savon noir est un produit 100% naturel (et oui !!) à base d’olives noires broyées et qui ont macéré dans du sel et de la potasse. C’est dans l’antiquité qu’il a été découvert dans une ville du Sud marocain et depuis cette pâte noire, visqueuse certes, mais sans grain est un secret de beauté utilisé dans les hammams.

Il s’agit même (en tout cas pour moi) d’un élément essentiel du rituel de beauté du hammam. Quand vous l’essaierez, vous comprendrez !

Je vous l’accorde le savon noir n’a pas l’air appétissant sous sa forme initiale et son odeur, mais sachez que désormais ce produit est commercialisé sous diverses formes et différents parfums. J’opte généralement pour un savon noir à la fleur d’oranger qui sent très bon ou pour celui à l’eucalyptus lorsque je suis grippé ou que j’ai des courbatures. Une façon pour moi de lier l’utile à l’agréable…

Je l’utilise comment ? C’est au Maroc que j’ai appris vraiment à bien utiliser ce savon, car le produit reste un bon savon au fort pouvoir lavant même s’il ne mousse pas.

En rentrant dans ce hammam du centre de Fès, on m’a tendu le savon noir en me faisant signe de me le passer sur le corps et en questionnant cette dame, elle m’a expliqué les multiples vertus du produit.

Je me suis donc badigeonné de cette pâte (après l’avoir humectée légèrement) alors même que la chaleur commençait à me faire transpirer. Surtout pas d’eau maintenant me rappelait ma voisine de la salle n° 3 (la plus chaude des pièces du hammam). C’est là que j’ai compris que le savon parce que les pores de la peau, sous l’effet de la vapeur, s’ouvraient, allait jouait un grand rôle dans ce moment de détente. Utilisé à sec, il est plus pratique.

Car quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’avec un gant (kissa), j’ai commencé à frotter lentement mon corps. Les peaux mortes (c’est la partie un peu moins ragoûteuse !!!) se sont détachées surtout lorsqu’on y met un peu d’huile de coude pour insister sur les zones rugueuses comme le coude ou les genoux. Mon corps s’exfoliait. Une sorte d’exfoliation naturelle en somme !

gant-kessa

Et puis, ce gommage avec tous ces mouvements agissait comme un massage. Mes muscles se détendaient au fur et à mesure. Je me sentais bien. J’y passerai bien des heures moi dans ce hammam à me chouchouter.

Résultat ? Après m’être bien rincé, ma peau était, suite à cette exfoliation en douceur, toute douce, elle était aussi hydratée, car le savon noir est riche en vitamine E, bénéfique pour la peau.

Et depuis, j’utilise le savon noir même chez moi, sous la douche. Il faut juste que l’eau soit plus chaude que d’habitude.

Je comprends maintenant pourquoi ce produit de gommage est utilisé par toutes les femmes au Maghreb et pourquoi aujourd’hui il est commercialisé dans la plupart des pays du monde. Tout simplement parce qu’il est une étape essentielle dans tout hammam et qu’il devrait être un soin de beauté universel puisqu’il a un fort pouvoir régénérant, hydratant et apaisant.

Et si je vous disais que le savon noir a d’autres propriétés que peut-être vous ne soupçonnez même pas…. mais ça je vous en parlerai dans un autre article.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Miss Hammam

Miss Hammam c'est le surnom que je me donne parce que j'aime raconter et partager mes histoires, rêver et dévoiler mes connaissances sur la beauté traditionnelle marocaine. Sur ce blogue, je m'assure de faire vivre des expériences comme je les ai vécues au Maroc. J'aime la plage, les salades, le couscous marocain et le shopping, mais surtout prendre soin de moi de façon naturelle.



5 Responses to Le savon noir, réflexe beauté

  1. Normand Joansen says:

    Il y a sacre bout de temps que je n avais pas lu un article de ce niveau !!!

  2. Methode pour gagner de l Argent says:

    J en veux plus !!! quoi qu il en soit je vous met dans mes favoris merci beaucoup.

  3. Argent Forum says:

    Merci enormement pour cette mine d info.

  4. Francine Litho says:

    Sublime lecture, merci beaucoup !!!

  5. Brendon Contrino says:

    I just want to tell you that I am new to blogging and site-building and really loved this page. Most likely I’m going to bookmark your website . You really come with amazing articles. Thanks for revealing your website.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑