Warning: Declaration of Description_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/42/d669537649/htdocs/blog-mh/wp-content/themes/gonzo/functions.php on line 268
La petite histoire du rassoul (ghassoul) - MISS HAMMAM

Produits rassoul moroccan-Hammam

Published on September 22nd, 2013 | by Miss Hammam

0

La petite histoire du rassoul (ghassoul)

Je vous ai parlé du savon noir la dernière fois et sur ses propriétés gommantes sur la peau. J’ai oublié de vous parler d’un autre soin beauté utilisé au hammam : le ghassoul. J’ai essayé et j’ai adopté !!!

Le ghassoul, c’est quoi ? Le rhassoul ou ghassoul (on prononce rassoul au Maroc) est une argile naturelle que l’on trouve dans l’Atlas marocain et que l’on utilise comme savon bio.

Ce minéral fait partie intégrante de la tradition hammam depuis très longtemps tout comme le savon noir. Il est préconisé pour le soin des cheveux et de la peau, car il n’agresse pas.

Comme je vous l’ai dit, c’est au Maroc que j’ai découvert le hammam et c’est donc là aussi que les femmes m’ont appris à utiliser les astuces que la nature peut offrir. Et elles ont su en tirer un grand avantage.

Comment d’une simple pierre a –t- on pu tirer un soin ultra doux ? Je me pose toujours la question.

Bref, je vous raconte ma première expérience avec le ghassoul.

Je l’avais déjà vu sur les étals des souks et un jour je me suis décidé à l’acheter et à l’essayer selon la technique ancestrale marocaine.

Je me rends donc à mon hammam habituel et me prépare à passer un bon moment de détente au sein de la salle la plus chaude. Assise dans mon coin, je prépare ma potion magique. C’est la sensation que j’ai eue en tout cas.

Le vrai rassoul se présente sous l’aspect de plusieurs morceaux de terre grise. Je le mélange dans un bol avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Il y a bien quelques grumeaux qui se forment, mais je persiste et le résultat final n’est pas si mal. Ma pâte est crémeuse et l’odeur est particulière sous cette chaleur. Elle n’est pas désagréable juste particulière.

1

Je commence par mes cheveux. Je les badigeonne à sec de cette mixture sur tout leur long en insistant sur la racine des cheveux et les pointes. Certaines femmes posent ce masque sur les cheveux mouillés, car c’est plus facile à étaler, mais j’ai entendu dire qu’un cheveu sec va mieux absorber la substance, alors je m’exécute.

Je laisse poser ¼ heure et je prends soin d’attacher mes cheveux avec une pince pour ne pas que le soin coule sur mon corps le temps pour moi justement de passer du savon noir sur mon corps et de faire un gommage.

Après avoir fini, je peigne mes cheveux grossièrement, car je vous l’avoue, ce n’est pas facile, la texture grince un peu. Je rince mes cheveux soigneusement tout en brossant doucement.

Et bien, malgré un léger doute dû au son que faisaient mes cheveux (oui mes cheveux ont grincé des dents !!!….), j’ai été stupéfaite du résultat. Mes cheveux étaient brillants et soyeux comme dans une pub pour un shampoing….et cette douceur, je ne vous en dis pas plus, il faut que vous essayiez.

Si vous désirez en apprendre plus, lisez cet article : Comment avoir les cheveux long en santé

2

Et le reste de ma pâte, je me suis massé avec comme les autres femmes du hammam. Résultat : après rinçage, ma peau est satinée.

En sortant du hammam, la propriétaire du lieu m’a félicité de mon expérience et m’a conseillé de mélanger cette argile à de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger pour atténuer l’odeur et parfumer mes cheveux. Et bien je peux vous dire que depuis c’est ce que je fais.

Depuis je me suis renseigné sur le ghassoul. Les nombreux minéraux qu’il contient comme du zinc, de la silice, du potassium et du magnésium lui confèrent des vertus :

–       absorbantes : il absorbe les graisses et autres impuretés qui partent au rinçage ;

–       adoucissantes : il ne possède pas de particules tensioactives agressives et irritantes ;

–       et astringentes : le ghassoul nettoie en profondeur comme un shampoing.

NB : le ghassoul est à déconseiller aux cheveux secs, mais à conseiller aux cheveux gras ou souffrant de pellicules.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Miss Hammam

Miss Hammam c'est le surnom que je me donne parce que j'aime raconter et partager mes histoires, rêver et dévoiler mes connaissances sur la beauté traditionnelle marocaine. Sur ce blogue, je m'assure de faire vivre des expériences comme je les ai vécues au Maroc. J'aime la plage, les salades, le couscous marocain et le shopping, mais surtout prendre soin de moi de façon naturelle.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑