Warning: Declaration of Description_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/42/d669537649/htdocs/blog-mh/wp-content/themes/gonzo/functions.php on line 268
Le Hammam pour les hommes - MISS HAMMAM

Non classifié(e) Logo moroccan Hammam

Published on December 22nd, 2013 | by Miss Hammam

0

Le Hammam pour les hommes

Le rituel du hammam pour homme n’a rien à voir avec celui des femmes. Alors que celles-ci sont méthodiques dans leur manière de profiter au maximum de la séance, la plupart des hommes voient le hammam juste comme un moment de grand nettoyage.

C’est ainsi qu’au Maroc, au moins une fois tous les trimestres à peu près, les hommes se dirigent vers le hammam du quartier pour profiter d’un petit moment de bien-être. Pourtant, la majorité des Marocains ne sont pas fans des hammams, ils voient ça plus comme une perte de temps. En effet, les hommes pensent différemment, une douche par jour leur suffit. Alors que les femmes, elles, prendront soin à observer chaque petit détail de leur anatomie pour le rendre lisse, doux et satiné. Les hommes ne ressentent pas le besoin d’un gommage ou de rasage superflu. Pour eux, un seau d’eau et le travail est joué. Tout beau, tout neuf!

Pourtant certains hommes se plaisent dans le hammam et y trouvent du bonheur et surtout un grand moment de sérénité. Ceux qui apprécient le plus le hammam sont les Fassis (de Fès), les rbati (de Rabat) et les marrakchi (de Marrakech). Pour eux, le hammam est une tradition qui se perpétue de génération en génération. Outre la Hida, cérémonie de passage du hammam réservé au futur marié (moment de purification avant le grand saut), ce bain public est un lieu visité au moins une fois par mois, une fois par semaine pour les privilégiés. Peut-être même plus en hiver, car les maisons sont fraiches et la chaleur du hammam est une grande source de bien-être.

Dès l’entrée du hammam, généralement le soir à partir de 19h (la journée est réservée aux femmes) avec un prix d’entrée aux alentours de 10 à 12 dirhams (1 euro environ), les hommes se préparent à passer un moment simple, seul ou avec un ami. Ils y laissent dehors les soucis du quotidien (bébé en pleurs, femmes excessives, patron pointilleux….).

gant-kessa2

Quel est leur rituel ? Leur préparation se résume à un gant de crin, du shampoing, un savon ou un gel douche et un peigne. Sur place, ils se rendront certainement compte qu’un bon hammam nécessité l’utilisation de savon noir. Alors ils en achèteront au personnel.

Après être rentrés dans la chambre la plus chaude, ils attendront 5 petites minutes le temps que la vapeur fasse son petit effet, puis ils iront à la chasse aux peaux mortes avec un gant de crin.

Si l’homme connait l’effet gommant du savon noir, il se tartinera le corps avec et après avoir rincé, il gommera sa peau avec le gant. Puis il se rincera à nouveau pour laver ses cheveux et il conclura son bain avec un soin ou un gel douche. Voilà! Rien à voir avec le rituel de ces dames, l’homme cherche toujours la simplicité même au hammam. Il vient juste là pour profiter de la chaleur intense qui va ouvrir ses pores et lui faire profiter au maximum des bienfaits du gant de crin.

Mais d’autres viennent aussi là pour un tout autre service. Celui du masseur de service qui prend un malin plaisir à faire son travail. Sa réputation le poursuit. Certains même le voient comme un tortionnaire. Je vous rassure, il n’en est rien. Il est là pour se rendre utile à tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui veulent profiter d’un bon massage et se détendre. Il y a aussi le massage royal à l’huile d’argan pure qui détend le corps et hydrate la peau en profondeur. Et qu’est-ce qu’on se sent bien mieux après un bon hammam! On y éprouve un vrai sentiment de sérénité. Bref, on y trouve tout pour joindre l’utile à l’agréable.

HammamForMen

Sachez qu’il est possible d’amener ce hammam marocain chez vous. Pour cela, il suffit juste d’avoir les bons outils comme la trousse Moroccan Hammam qui vous aidera à profiter au maximum des bienfaits du hammam.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Miss Hammam

Miss Hammam c'est le surnom que je me donne parce que j'aime raconter et partager mes histoires, rêver et dévoiler mes connaissances sur la beauté traditionnelle marocaine. Sur ce blogue, je m'assure de faire vivre des expériences comme je les ai vécues au Maroc. J'aime la plage, les salades, le couscous marocain et le shopping, mais surtout prendre soin de moi de façon naturelle.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑