Warning: Declaration of Description_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/42/d669537649/htdocs/blog-mh/wp-content/themes/gonzo/functions.php on line 268
La cérémonie de la Hdia - MISS HAMMAM

Le Maroc New-twitter-background

Published on August 20th, 2013 | by Miss Hammam

3

La cérémonie de la Hdia

Parmi les cadeaux que le marié apporte à sa future épouse, on peut découvrir dans tout ce tas de paquets cadeaux apportés en fanfare de la maison de l’époux à la maison de l’épouse les produits que pourra utiliser la mariée lors de la cérémonie du hammam.

 

 hidia3

Selon la tradition fassi, bien que la mariée prépare son trousseau depuis son plus jeune âge, le fiancé doit aussi apporter une multitude de présents lors de la signature de l’acte de mariage ou après. Plus la mariée fait partie de la haute classe et plus les cadeaux sont prestigieux évidemment (sac de marques, bijoux de luxe entre autres).

Mais pour ceux qui ne peuvent se permettre des dépenses faramineuses, toute dot (parce que finalement ces cadeaux en font partie !) doit comprendre obligatoirement le nécessaire traditionnel de beauté marocain. Ce nécessaire comprend tous les produits utilisés lors de la cérémonie du hammam et du henné.

 

Dans de grands plats (tyafers ou midate s‘ils sont couverts) spécialement conçus pour l’occasion, la famille du marié, avec son cortège d’invités, va disposer les cadeaux et se diriger tout en musique vers le domicile de la mariée. C’est la cérémonie de la hdia ou de l’offrande.

 

hdia1

Cette cérémonie est pleine de symboles. On trouvera du lait qui symbolise la pureté, des dattes pour la nourriture et du sucre pour le bonheur. Il y aura aussi tout ce qui est utile à la mariée pour sa future vie. Bien sûr, les cadeaux peuvent englober des meubles, de la literie, de la vaisselle pour le futur foyer (tout dépend du budget), mais ce dont je vous parle et qui est presque obligatoire (un oubli signifierait un manque de délicatesse et de connaissance en traditions à la limite du scandale !), c’est le nécessaire beauté.

Il comprend des parfums, des cosmétiques, des tissus pour les caftans, du henné en poudre ou en fleurs, de l’eau de rose et tous les autres accessoires du hammam – comme le seau en argent s’il vous plaît ou en cuivre et son tass ; malheureusement cette tradition se perd vu notamment la lourdeur de l’objet, les femmes ne les utilisent plus pour aller au hammam – du savon noir, de l’huile d’argan cosmetique, de l’argile et bien évidemment du rassoul. Et oui même le rassoul fait partie de cette tradition alors qu’il ne s’agit là finalement que d’une roche. Mais vous savez aujourd’hui quels bienfaits elle procure !

 

 hdia2

 

Bien évidemment, plus ces cadeaux sont joliment présentés, plus l’attention sera remarquée. Avant ces présents étaient disposés sur des plateaux à la vue de tous et en vrac comme pour le henné par exemple. Mais aujourd’hui, tous ces éléments sont disposés dans des présentoirs spécialement adaptés et les produits de beauté disposent de packaging joliment conçu alors pourquoi se priver ? Il existe même des coffrets aux vertus insoupçonnés spécialement conçus pour l’occasion (par exemple, le coffret 100% bio et naturel Moroccan-Hammam).

 

Par ce qu’un peu d’élégance ne fait pas de mal…

 

 

NB : J’allais oublier de vous dire qu’il ne fallait jamais (ô grand jamais !) oublier de rapporter ces grands plats à la famille du marié le plus tôt possible, car généralement, ils ont été loués pour l’occasion. Et n’oubliez pas d’y déposer des cadeaux en retour en signe de politesse et de bienséance : sucre, lait, bois de santal ou autres confiseries de rigueur.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Miss Hammam

Miss Hammam c'est le surnom que je me donne parce que j'aime raconter et partager mes histoires, rêver et dévoiler mes connaissances sur la beauté traditionnelle marocaine. Sur ce blogue, je m'assure de faire vivre des expériences comme je les ai vécues au Maroc. J'aime la plage, les salades, le couscous marocain et le shopping, mais surtout prendre soin de moi de façon naturelle.



3 Responses to La cérémonie de la Hdia

  1. Laura Sanchez says:

    Félicitations, très bon article sur cette cérémonie que je ne connaissais pas. C’est super comme inspiration pour des idées cadeaux de mariage

  2. Jennifer says:

    Keep the good jobs, I love your post

  3. Normand Joansen says:

    Une reference en relation avec le sujet, on en veux plus un grand merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑