Warning: Declaration of Description_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/42/d669537649/htdocs/blog-mh/wp-content/themes/gonzo/functions.php on line 268
Le secret pour des cheveux longs, lisses et brillants? Les produits de beauté marocains. - MISS HAMMAM

Astuces jolie femme dans le desert aux cheveux lisse

Published on October 21st, 2013 | by Miss Hammam

1

Le secret pour des cheveux longs, lisses et brillants? Les produits de beauté marocains.

C’est bien connu les secrets de beauté se transmettent de mère en fille. Au Maroc, les femmes aiment bien avoir les cheveux lisses et brillants ; le dicton raconte même que c’est la chevelure qui fait la beauté des femmes. Alors je peux vous dire que les Marocaines prennent grand soin de leurs cheveux.

Cheveux lisse

Qu’ils soient lisses, frisés, bouclés voire de type afro, au hammam, vous verrez toujours les femmes laver, rincer, shampouiner, relaver et rerincer leur chevelure pendant plus d’une heure! Au point d’entendre à la fin le cheveu crisser au passage du peigne. On me disait d’ailleurs toujours à ce sujet, « si ça crisse, c’est que c’est propre. Si ça crisse pas, continue à les laver…. ».

Bien que le mélange de cultures du pays ait créé un métissage assez particulier, la tendance actuelle est au cheveu lisse. Jamais le marché des plaques de coiffage/ lissage n’a atteint un tel niveau de croissance d’ailleurs. Pourtant les Marocaines sont toujours à l’affut de toutes nouvelle technique, produit cosmétique ou information pour lisser les cheveux.

Voici une petite liste de certains conseils à base de produits naturels dont j’ai pris connaissance ou que j’ai pu mettre en pratique à l’occasion.

Pour réparer mes cheveux, quand j’étais petite, ma mère me coiffait sans arrêt en appliquant de l’huile d’olive mélangée à des clous de girofle. Mais aujourd’hui, même si cette tradition perdure en milieu rural, les mœurs évoluent et l’huile d’olive, c’est mieux en cuisine, non ?

huile d'argan

De toute façon, et sans aucun doute, l’huile d’argan est le premier des produits miracles à citer. Cette huile utilisée en usage quotidien (appliquez-en quelques gouttes de la racine aux pointes en légers massages) pénètre en profondeur et répare le cheveu. Sa bonne santé le rend alors plus brillant. Pour un meilleur résultat, il faut mélanger l’huile d’argan au rassoul (shampoing naturel et donc non agressif je vous le rappelle) à raison d’un lavage par semaine (au hammam ou dans son bain pour profiter de la vapeur d’eau chaude!) Laissez poser quelques instants puis rincer et ensuite lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

rassoul moroccan-Hammam

Pour la pousse des cheveux, c’est une tout autre histoire, car là il faut s’armer de patience. L’huile de ricin semble être le meilleur moyen lorsqu’elle est utilisée en bain d’huile et le mieux est de laisser poser toute la nuit. Je me rappelle une de mes cousines qui passait ces vacances avec les cheveux imprégnés de cette huile en espérant avoir des cheveux longs à la rentrée. Elles les tressaient et se couvraient la tête d’un foulard. Ou sinon, elle faisait le fameux « patcha » : cette technique permet de garder le cheveu bien droit. Il suffit de coiffer la chevelure sur le côté, de l’enrouler et de la plaquer au fur et à mesure tout autour de la tête avec des barrettes. Elle me disait que ce n’était peut-être pas glamour mais que ça marchait vraiment. Et en effet, avec le « patcha », le cheveu s’imprègne, se repose et se détend. Que demander de plus ? On raconte que l’huile d’ail possède le même effet, mais je n’ose pas essayer à cause de l’odeur.

patcha

Le henné possède aussi de nombreuses vertus. Non seulement il colore les cheveux (attention à bien choisir votre teinte) mais utilisé en masque pendant quelques minutes (voire quelques heures), il purifie et adoucit les cheveux et les rend brillants et sains. Au hammam, les Marocaines y ajoutent de la lavande et des roses séchées. Le mélange des différentes odeurs embaume la pièce. Un vrai régal : détente assurée!

Dernière recette dont j’ai entendu parler : se faire un masque avec un jaune d’œuf et un avocat et utiliser son shampoing habituel. Il s’agirait là d’un remède efficace contre les cheveux secs et cassants. Ils sont nourris et protégés à la fois. Et cette mixture convient à tous les types de cheveux….

Tags: , , , ,


About the Author

Miss Hammam

Miss Hammam c'est le surnom que je me donne parce que j'aime raconter et partager mes histoires, rêver et dévoiler mes connaissances sur la beauté traditionnelle marocaine. Sur ce blogue, je m'assure de faire vivre des expériences comme je les ai vécues au Maroc. J'aime la plage, les salades, le couscous marocain et le shopping, mais surtout prendre soin de moi de façon naturelle.



One Response to Le secret pour des cheveux longs, lisses et brillants? Les produits de beauté marocains.

  1. Maria Lisa Gonzales says:

    Thanks for ones marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you might be a
    great author.I will make sure to bookmark your blog
    and may come back at some point. I want to encourage you to continue your great posts, have
    a nice day!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑